EDITORIAL spatule

                                              EDITORIAL  Spatule décembre 2014
                                               STOP aux grands projets inutiles ! 

            L'année 2014 aura été marquée par le drame de SIVENS  et la disparition de Remi FRAISSE qui est mort pour avoir défendu l'intérêt général en manifestant contre un projet de barrage, inutile, coûteux et destructeur de la dernière zone humide du département du Tarn.  Ces grands projets inutiles fleurissent dans toutes les régions et avant tout dans notre estuaire de Seine.

 Premier de la liste, le projet prolongement du grand canal maritime qui détruira 500 hectares d'une zone humide parmi la plus riche de l'estuaire de Seine, appelée la mare plate. Ce projet de 300 millions d'euros est aujourd'hui suspendu jusqu'en 2019 faute de financements. SOS ESTUAIRE a présenté un projet alternatif qui épargnerait la mare plate notamment en éditant une plaquette distribuée au public.

Autre projet inutile, coûteux et destructeur de l'environnement, le projet amélioration des accès du pont de Tancarville qui est malheureusement en travaux. Ce projet n'a jamais pris en compte d'autres alternatives pour rendre plus fluide le trafic de ce pont, notamment étudier la gratuité du péage ou rééquilibrer les tarifs des ponts de Normandie et de Tancarville afin de faire diminuer le trafic du pont de Tancarville. 12 hectares de zone humide ont été détruits et ne seront pas compensées. 80 millions d'euros ont de plus été dépensés pour les travaux alors que l'argent manque partout...

Autre projet inutile la déviation de Canapville qui prévoit dans le département du Calvados de détruire une grande partie du marais de la Touques. L'arrêté du préfet étant imminent, c'est la dernière zone humide de ce département qui risque de disparaître pour faire gagner quelques minutes aux parisiens et pour quelques week ends par an afin de rejoindre leur lieu de villégiature. 50 millions d'euros seront nécessaires pour construire cette autoroute. Les millions tombent donc du ciel dans un contexte pourtant "officiellement morose". La crise annoncée chaque jour par les médias ne serait elle pas en fait une gestion gaspilleuse de l'argent public par des élus défendant des intérêts privés ?

Le drame de SIVENS a permis de connaître avec détails le montage scandaleux de ce projet de barrage qui prévoyait de dépenser 10 millions d'euros pour une vingtaine d'agriculteurs produisant du maïs. L'argent public est dilapidé sans vergogne pour des projets inutiles et réduisant à néant la biodiversité pour l'intérêt de quelques uns. Le combat courageux des citoyens a cette fois-ci contrarié ce qui aurait dû être une formalité. Puisse ce combat exemplaire être suivi d'autres victoires notamment dans notre estuaire de Seine ou dans  le marais de la Touques. C'est ce que nous pouvons espérer pour cette nouvelle année 2015.

                                            Bonne année 2015 à toutes et à tous
                                     Patrice BONAY ,Président de SOS ESTUAIRE  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire