CLASSEMENT site RAMSAR

        CLASSEMENT                                                                                  
          site RAMSAR

COMMUNIQUE DE SOS ESTUAIRE       le 29 janvier 2015 

Depuis des années les associations de protection de la nature, le gestionnaire de la réserve naturelle mais aussi le parc naturel régional des boucles de la Seine Normande demandent le classement en site RAMSAR (convention internationale de valorisation des zones humides) du troisième plus grand estuaire français.

En effet cet estuaire de Seine réunit les 12 critères qui légitiment son classement en site RAMSAR dans une région qui n'en compte aucune et où plus de 50 % de surface de zones humides a disparu en 60 ans....

Malgré l'intérêt général de ce classement qui valoriserait un estuaire surexploité, les préfets refusent ce classement (voir lettre ci jointe) en raison de l'insécurité de cet espace naturel .Insécurité générée par les chasseurs extrémistes, réfractaires à tout effort de protection mais aussi de valorisation de la biodiversité.

C'est la première fois qu'un classement en site RAMSAR est refusé pour de pareils motifs à savoir  : satisfaire une minorité violente d'individus.
Tous les préfets successifs ont pris la même position que le préfet Pierre De Bousquet qui, dans son courrier, nous explique les raisons hallucinantes de son refus.

Ainsi ce projet d'intérêt général est rayé d'un trait de plume en raison de l'attitude inacceptable de quelques uns. C'est un nouveau dysfonctionnement démocratique que nous ne pouvons accepter de la part de représentants de l'Etat. 

En droite ligne de cette attitude, le préfet a validé en juillet 2013 le troisième plan de gestion de la réserve naturelle de l'estuaire de Seine en ne retenant que les propositions des chasseurs  qui menaçaient de manifester violemment si celles-ci n'étaient pas acceptées. Le sous-préfet du Havre les a  validées au mépris des propositions unanimes des conseils scientifiques et associations pour sauvegarder les oiseaux migrateurs . Un recours juridique a donc été immédiatement déposé au tribunal administratif de Rouen qui est en cours d'instruction ; Le deuxième plan de gestion de cette réserve  avait déjà été annulé par le tribunal administratif : ce qui avait constitué la première annulation d’un plan de gestion de réserve naturelle en France! 

A l'occasion des journées internationales de protection des zones humides, le 2 février, dites « journées RAMSAR» http://www.zones-humides.eaufrance.fr/actualites/ramsar/celebrons-la-journee-mondiale-des-zones-humides-le-2-fevrier-2015 , trois associations ont adressé une nouvelle lettre  à la ministre de l'Ecologie afin de classer l'estuaire en Seine en site RAMSAR. 

Nous vous l' adressons en PJ. 

Pendant ce temps, les zones humides continuent de disparaître dans l'estuaire de Seine. Ainsi, près de 100 hectares sont voués, très prochainement  à être détruites pour le projet PLPN2 (aménagement d’une nouvelle zone logistique) du grand port maritime du HAVRE.

Bien cordialement

Patrice BONAY
Président de SOS ESTUAIRE


                                                  SOS ESTUAIRE – 32 rue Clovis     76600 LE HAVRE 
                                       TEL 06 16 70 41 90
                                                         Courriel : association.sos-estuaire@laposte.net     



http://www.zones-humides.eaufrance.fr/actualites/ramsar/celebrons-la-journee-mondiale-des-zones-humides-le-2-fevrier-2015

1 commentaire:

  1. Bonsoir Patrice,

    Je fais un test pour voir si tu reçois les commentaires du BLOG:
    " Bonsoir Patrice". .MR.

    RépondreSupprimer